photo Le retour du néant prodigue - Valérie Bourdel

Le retour du néant prodigue - Valérie Bourdel

Exposition, Atelier

Marseille 13000

Du 12/06/2021 au 18/06/2021

De quelques palettes, toiles, encadrements et cadres échappés de l’atelier : c’est-à-dire le retour du néant prodigue. C’est précisément sur ces objets que fut représenté ce qui était et sera inscrit, ce qui sera dans un faire de l’art que seuls les artistes connaissent. Tables bien gardées de l’alchimie créative, ils permettent de séparer la terre du ciel, l’eau du feu, d’éloigner les objets dans un seul plan, de donner de l’épaisseur à ce qui est plat, d’enfermer l’infini et de supporter des montagnes. Éléments essentiels ils sont là, accroupis et retournés dans les ateliers, puis exposés sous des couvertures de couleur, c’est-à-dire encore cachés et bien déguisés par ce magma noble qu’est la peinture. Pourtant, un bon Paracelse en ferait certainement de l’or pur si seulement il pouvait en trouver quelques-uns de plomb. Qui est fondamentalement leur propre métal, caractérisés comme ils le sont par une individualité intacte et une aptitude marquée à la transmutation. Roberto Commini Vernissage samedi 12 juin 2021 de 14h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Yves Coppens : Guiddam (Devant)

Yves Coppens : Guiddam (Devant)

Marseille 13000

Du 25/09/2021 au 26/09/2021

Avec Yves Coppens (paléontologue et paléoanthropologue), Philippe Brenot (psychiatre, anthropologue), Michel Brunet (paléoanthropologue), Jean Gaumy (photographe), Sabrina Krief (vétérinaire, primatologue), Thomas Langrand (sculpteur), Lek & Sowat (artistes), Pascal Picq (paléoanthropologue), Emmanuelle Pouydebat (chercheuse), François Rodhain (virologiste), André Stern (architecte). Programme: Samedi 25 septembre – de 14h à 16h : Ouverture : Yves Coppens Le Temps : Michel Brunet, Amélie Vialet Samedi 25 septembre – de 17h à 19h : La Nature : Emmanuelle Pouydebat, Sabrina Krief Le genre : Philippe Brenot, Pascal Picq Dimanche 26 septembre – de 14h à 16h : Le Virus : François Rodhain, Philippe Carlier Premier et Deuxième Arts, Architecture et Sculpture : André Stern, Thomas Langrand Dimanche 26 septembre – de 17h à 19h : Troisième Art, Peinture, Dessin : Jean Gaumy, Lek et Sowat Quatrième Art, Musique : Valentin Carayol (sous-réserve)

photo Les Simples Conférences: Liliane Giraudon poétesse

Les Simples Conférences: Liliane Giraudon poétesse

Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 02/04/2022

On connaît dans l’histoire de la peinture, l’art du portrait. Liliane Giraudon le pratique aujourd’hui, mais par écrit. C’est son genre, l’écriture et la poésie. Et quand il s’agit de faire le portrait d’un poète, elle s’inspire un peu d’elle- même, d’un quotidien qu’elle met en mots sous la plume ou dans la bouche d’une poétesse. La poésie se dit et se lit. Elle viendra nous raconter comment on la révèle, comment on en vit.

photo L’Art Japonais

L’Art Japonais

Marseille 13000

Du 08/12/2021 au 18/12/2021

Promotrice aguerrie d’artistes issus des 4 coins du monde, la Gallery Jo Yana met cette fois l’Art Japonais à l’honneur, au cœur des Docks Village ! Durant 10 jours, l’espace de plus de 400 m2 est ainsi entièrement dédié à 2 expositions inédites : "Venus in blue" et "Analog", respectivement par Takeru Amano, peintre et sculpteur reconnu inspiré de la pop culture japonaise, et l’illustratrice Cotoh Tsumi, qui présente ici ses premiers travaux de peinture… L’occasion de faire une escale arty express au pays du Soleil-levant, sans passer par l’aéroport !

photo Rafik Majzoub

Rafik Majzoub

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 03/01/2022 au 15/01/2022

Né en 1971, Rafik Majzoub est un peintre et graphiste libanais. Il est autodidacte et se considère comme un « artiste outsider », revendiquant une position de premier plan sur la scène artistique libanaise d'après-guerre. Son œuvre porte sur la condition humaine, mais aussi sur la quête de soi. Ses toiles portent des qualités expressives, mais inachevées, qui les rendent intemporelles, spontanées et progressistes. Majzoub ancre ses œuvres dans la tension, afin de mettre en lumière le pouvoir de l'instinct et la libération de l'inconscient. L'artiste s’est récemment transféré, pour y vivre et travailler, à Marseille, en France. Dans sa prochaine exposition à Art on 56th, l'artiste présentera des œuvres réalisées entre 1995 et 2018. Cette rétrospective révélera la progression de son travail et la direction de son parcours créatif.

photo Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Musique, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

"Bruisse L’Eau" est la première exposition de Camille Bernard. Elle y présente un ensemble de peintures inédites. En collaboration avec Simon Lahure, artiste et musicien, ils plongent le lieu dans une atmosphère éthérée et animique. La peinture comme la musique deviennent alors des accessoires au service de cette ambiance : les personnages des toiles se saisissent d’instruments, jouent de la musique, chantent dans un monde aquatique, tandis que la pièce sonore diffuse un bruit d’eau qui coule. Née en 1994, Camille Bernard est diplômée de l’école d’art de Glasgow en 2016. Elle vit et travaille à Pantin. Elle est représentée par le project space SISSI club. Né en 1993 à Rouen, Simon Lahure est diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2019. Il vit et travaille à Romainville. Avec le soutien du Cnap, Centre National des Arts Plastiques. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo L'Arche de Frago - Marie Dupré

L'Arche de Frago - Marie Dupré

Peinture, Exposition

Marseille 13000

Du 07/06/2021 au 02/07/2021

Enfin libre d’exposer, Marie Dupré, sous les yeux de Marseille, devient FRAGO. Artiste peintre un peu nomade, Frago peint un peu partout, même si ses racines artistiques sont Creusoises. Après différents thèmes sous son patronyme, ses inspirations changent et Frago nait un soir de Décembre 2020. L’Arche s’impose à elle dans le chaos que nous connaissons tous. Tous sur le même bateau, ainsi commence son voyage. C’est aux Docks de Marseille, dans la cellule 7, du 7 juin au 2 juillet 2021 qu’aura lieu cette exposition qui emmêlera les arts entre eux le temps de certaines soirées où les voix du théâtre et de la danse viendront animer les toiles de Frago. Ces portraits d'animaux, aux joyeuses couleurs nous invitent à nous reconnecter à l'art et au dépaysement.

photo Normal - Gilles Benistri

Normal - Gilles Benistri

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 11/06/2021

C’est le sentiment d’empathie qui est moteur dans mes créations, c’est aussi ce sentiment, qui me pousse à choisir mes modèles, mes sujets. Le geste artistique provoque la mise à distance. La question du temps, qui traverse l’ensemble des oeuvres vues en simultané, est à mettre en relation avec le temps que je passe à redonner existence à une image photographique décontextualisée. Je construis des scènes de la vie ordinaire pour parler d’une réalité plus profonde. Je m’interroge sur le pouvoir de transformation, par la peinture, d’une image photographique qui s’appuie sur des scènes de la vie quotidienne. Comment le banal, le quotidien deviennent étranges et par là comment ils transforment l’image. L’aspect narratif de mes tableaux semble rapprocher les personnages mais chaque individualité reste enfermée dans son monde, son espace. J’entremêle plusieurs dimensions qu’elles soient sociales, culturelles ou psychologiques. Le sujet fait face à la banalité du moment. G. Benistri Vernissage samedi 5 juin 2021 de 15h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Ateliers d'été : magie animation, graff dessin gravure

Ateliers d'été : magie animation, graff dessin gravure

Dessin - Collage, Peinture, Atelier, Gravure

Marseille 13000

Du 21/07/2021 au 27/08/2021

Atelier de magie et d'animation les 21 et 27 juillet, 16 août Hooo, mystère… Notre grand magicien Galaad nous dévoilera-t-il ses immenses secrets ? Plus que certain, il nous enchantera par de nombreuses démonstrations et nous fera découvrir le monde surnaturel de la magie. Atelier de graff, dessin et gravure les 11, 20 et 27 août C’est avec l’artiste peintre et graveur Jean-Michel Macias que nos futurs artistes passeront une journée de découverte en couleur. Entre dessin d’art, graff, démonstration et initiation à la gravure nos dessinateurs en herbe laisseront voguer leur imagination et leur créativité fantaisiste.

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Comme un Dragon

Comme un Dragon

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

Romain Lombardo Cyprien Schaffner Tina et Charly César Tisné Mathieu Archambault De Beaune Valentin Pirollo Comme un dragon est le fruit d’une rencontre entre 7 artistes qui malgré leurs différences et leurs personnalités, ont tenté, en s’appuyant directement ou indirectement sur la symbolique du dragon, de faire naître une entité commune. Les 7 artistes expérimentent ensemble depuis plusieurs mois des protocoles multiples et changeant sur différents médiums tels que le dessin, la peinture, la céramique, l’écriture, le son ou encore la performance. Autant de manières de cristalliser les visions subjectives de chacun dans des oeuvres ludiques et des mouvements collectifs. Comme un c’est le côté léger voir innocent, l’impulsion de l’enfant qui joue avec son imaginaire, peu importe le contexte ou le lieu, qui s’invente librement des aventures, des personnages et des règles de jeu. Ce regroupement artistique est l’occasion de faire trembler les frontières qui séparent le monde du rêve et le "réel" et de proposer une danse entre notre héritage culturel et l’avenir que nous peignons ensemble. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Flâneries marseillaises

Flâneries marseillaises

Marseille 13000

Du 01/02/2022 au 26/02/2022

Dans le cadre des Bal(l)ades de Malika Moine (De Marseille à la Nouvelle-Orléans, musique à voir et à entendre). L'espace régional vous propose une balade dans Marseille avec les dessins et croquis de Malika Moine. L'artiste raconte à chaque visiteur une histoire personnelle et propose une randonnée dans notre ville (et ses environs), qui s’enrichit depuis toujours de l’imaginaire de celui qui y vit, passe ou flane. Ainsi, en multipliant chaque tableau par chaque regard, on obtient la plus grande des petites expositions ! Malika Moine D‘études d’Histoire en école d’art (ateliers de Fontblanche) mon parcours, aventureux et parfois chaotique m’a permis de découvrir et approfondir différentes techniques, sculpture, bijouterie, peinture, mais aussi de m’enrichir de rencontres humaines précieuses avec des artistes extraordinaires. J’y ai appris que l’aventure artistique était possible et indissociable de celle de la vie. Alors, avec un bic et une boîte d’aquarelles j’ai voyagé ici et ailleurs, mais pour toujours revenir à Marseille, ville monde où je redevenais modiste ou vendeuse clandestine de rhum, d’ateliers en festivals. Mais dessiner Marseille : une évidence[...]

photo Ce qui nous regarde - Caroline Vicquenault

Ce qui nous regarde - Caroline Vicquenault

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 29/05/2021 au 04/06/2021

"Les portraits sont récurrents dans ma peinture. Figures d’humains ou d’animaux de mon quotidien. Mon approche de la peinture est avant tout sensible. Ce qui m’importe c’est de créer une alchimie entre le sujet, la forme et la matière picturale afin de permettre à celui ou à celle qui regarde mes tableaux une expérience esthétique frontale, intime et immersive." Caroline Vicquenault "Ce que nous voyons devant nous regarde dedans." Georges Didi-Huberman Vernissage samedi 29 mai 2021 de 14h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Improvisations

Improvisations "Tableaux d'une exposition"

Exposition, Musique, Peinture

Marseille 13000

Le 11/03/2022

Concert - Improvisations La venue d’Andrei Korobeinikov, pianiste de renommée internationale, accompagné du compositeur Stanislav Makovsky, est un événement exceptionnel à ne pas manquer. Nés d’une impression fugitive et de souvenirs accumulés qui ont refait surface, les Tableaux d’une exposition est l’exemple type de l’improvisation devenue oeuvre écrite. Victor Herrmann, jeune peintre et architecte se lie d’amitié avec Modest Moussorgski lors d’une soirée au salon du critique d’art Vladimir Stassov. Le décès d’Herrmann quelques mois plus tard affecte profondément le compositeur. Stassov organise une exposition souvenir des oeuvres du peintre, Moussorgski dit avoir été submergé d’émotions. De ces émotions naissent des idées musicales : "des sons et des idées sont suspendus en l’air, je suis en train de les absorber et tout cela déborde, et je peux à peine griffonner sur le papier" (Lettre à Stassov, juin 1874). Andrei Korobeinikov, piano & Stanislav Makovsky, électronique.

photo Exposition Bernard AUBERTIN

Exposition Bernard AUBERTIN "A Feu et à Sang"

Peinture, Exposition

Rognes 13840

Du 16/10/2021 au 13/02/2022

Né en 1934 à Fontenay-aux-Roses, Bernard Aubertin étudie les Arts Décoratifs. Peintre figuratif au milieu des années 1950, il se sent dans une impasse picturale. C’est sa rencontre avec Yves Klein en 1957 où il vit un véritable choc émotionnel qui va être un tournant décisif dans son orientation artistique. Il décide lui aussi de s’attacher à la couleur unique et pure, meilleure façon de se libérer du geste forcément subjectif du peintre. Pour lui ce sera le rouge, symbole du sang, du cœur et de l’élément Feu, le rouge enraciné à la terre en fusion, au concret, au réel. Il réalise dès 1958 ses premières séries de monochromes rouges. Cette couleur se ressent physiquement dans ses œuvres et il l’enrichit en travaillant différentes textures (clous, boulons, vis, fils de fer, copeaux de bois, éponges…) où la lumière vibre avec la matière. Il structure et organise l’espace du tableau avec la plus grande rigueur pour créer à chaque fois, un « moment de la réalité picturale ». « Le monochromiste aborde l’action créatrice dépouillée de son Moi. Il tend à la clarté absolue en gommant sa personnalité. La monochromie exprime l’art du[...]

photo Salon de Printemps

Salon de Printemps

Exposition, Dessin - Collage

Port-de-Bouc 13110

Du 18/03/2022 au 01/04/2022

L’association Art et Créations consacre son exposition printanière à un focus sur un artiste de la région, Alain Puech, qui n’avait pas pu rendre l’exposition Autoportraits publique en raison des contraintes liées au Covid-19 de 2020 et 2021. L’artiste présente de façon inédite sa série démarrée en 2008, Autoportraits, véritable aventure créative. Il questionne ici la distanciation avec le monde de l’image, du paraître, de la publicité et de l’illustration puis la reconnexion à l’identité : exister en tant qu’être, en tant qu’auteur, en tant qu’artiste. Depuis 2008, il réalise donc un autoportrait par jour où il laisse s’exprimer toutes ses envies plastiques sans restriction : dessin, collage, peinture, découpe, grattage... abstraction, figuration, tristesse, drôlerie... Chaque portrait est lié à une actualité du moment qu’elle soit personnelle ou sociétale.

photo Mort et transfiguration dans les arts à l'âge baroque

Mort et transfiguration dans les arts à l'âge baroque

Marseille 13000

Le 08/03/2022

Mort et métamorphoses, représentations puisées aux sources de l’iconographie religieuse, mythologique, historique ou littéraire sont au cœur de la sensibilité de l’âge baroque. En musique comme dans le domaine des Beaux-Arts ces thématiques connaissent des développements éclatants. Exaltation de la beauté des corps, y compris dans la mort, prouesse technique dans l’art du contrepoint comme dans celui de la composition, en peinture comme en musique, ces thématiques offrent d’infinies variations théâtrales propres à émouvoir. C’est à ce petit jeu de résonance entre peinture, sculpture et musique, que nous vous invitons. Marie-Paule Vial a été directrice des musées de Marseille de 2005 à 2010, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie à Paris de 2011 à 2013. Elle a étudié l'histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence. Diplômée de l’Institut national de l’histoire de l’art, elle a été nommée en premier poste conservateur au musée des Beaux-Arts de Marseille.

photo Rétrospective des peintures d’Isabelle Barnasson

Rétrospective des peintures d’Isabelle Barnasson

Peinture, Dessin - Collage

Aix-en-Provence 13090

Du 01/04/2022 au 03/04/2022

Native de le Drôme, elle a quasiment tout appris en autodidacte. Son parcours est marqué notamment par un passage à la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Grenoble avec le peintre ARCABAS. Son besoin de se renouveler en permanence l’amène à faire des recherches sur la couleur et le dessin. Tous les formats sont possibles, de la grande toile au carnet de voyage… Historienne de l’art, les tableaux, les objets, les livres....nourrissent ses investigations sur le pourquoi des formes, du dessin. Passionnée, Isabelle, expérimente et enseigne différentes techniques. Aujourd’hui son enseignement couvre essentiellement le dessin, la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle et le pastel sec.

photo Corps - Accords

Corps - Accords

Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 07/03/2022 au 13/03/2022

L’art par une femme, à propos des êtres et de leur rapport au corps et à destination de tous … Au cœur d’un atelier d’artiste aixois appartenant à Antoinette Rozan, Sophie Alexandre exposera ses œuvres : moulages en plâtre, peinture et papier de soie… Sophie Alexandre est une artiste, vivant et travaillant en Provence, pour qui la création permet d’exprimer sa liberté d’être. C’est par le moulage du corps que Sophie se redécouvre en tant qu’être. Un lâcher prise dans la matière qui lui a ouvert un puissant chemin vers l’acception de soi. À la suite de cela, elle continue frénétiquement les moulages de plâtre et de soie, et notamment ceux de tétons, qu’elle colore après séchage pour obtenir des sculptures empreintes de joie et de poésie. Aujourd’hui, elle associe le tableau en 2D encadré avec ses tétons colorés en 3D, illustrant des aphorismes aux messages forts, qui lui permettent à la fois de s’exprimer et de partager avec son public. Et si Sophie a réussi, par son travail artistique à découvrir l’amour de soi, pourquoi ne pourrait-elle pas aussi aider d’autres personnes à se réconcilier avec leurs corps, à accepter la liberté d’être soi.

photo Exposition de peintures de Paule Romas

Exposition de peintures de Paule Romas

Peinture

La Ciotat 13600

Du 14/03/2022 au 27/03/2022

Lorsque Paule Romas a commencé à peindre, sa vie a changé. Il lui semble que c’est à partir de ce jour qu'elle a enfin existé. La peinture, elle la vit intensément avec passion, enthousiasme et spontanéité et parfois même, dit-on, avec exubérance. Elle lui permet de libérer ses émotions, mêmes les plus fugaces et d’exprimer des choses différemment qu'en parlant. La peinture, est un Art qui lui colle à la peau.. Elle est pour elle une raison d’avancer, d’affronter la vie qui est parfois très ingrate mais qu'elle ne peut s’empêcher d’aimer. La vie est belle si on sait la regarder à travers le prisme de l’amour. Elle se donne sans restriction à son art toujours avec la même fougue, la même passion, le même plaisir. Peintre à fleur de peau, elle créé au feeling et étale sur la toile, sans fausse pudeur, les sentiments qui l’animent, inspirés par sa vie et ses rencontres. Coloriste d’instinct, elle a besoin d’exprimer le sujet choisi dans un jaillissement de couleurs : les rouges passion, les oranges chaleureux, les jaunes lumineux ; les bleus intenses, les verts vibrants, les ocres de la Provence… Le choix de la couleur, cela dépend des moments. Ses toiles,[...]

photo La peinture japonaise 'sumi-e' et son influence sur l'art français

La peinture japonaise 'sumi-e' et son influence sur l'art français

Peinture

Venelles 13770

Le 01/04/2022

La peinture japonaise sumi-e est une technique à l’encre, qui de caractérise par le minimalisme des touches du pinceau et l’appréciation de l’espace blanc de la feuille de papier. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés allant du noir pur à toutes les nuances, mais aussi en variant la charge d’encre sur le pinceau et la pression sur le papier ! Tout cela en un seul geste spontané ! Et à chaque mouvement on a accès à un état d’esprit du moment présent…. Le sumi-e au delà d’une simple technique de peinture ! LE VENDREDI 1ER AVRIL. La peinture japonaise sumi – e et son influence sur l’art français. Mauro De Giorgi, passeur de cet art ancestral, vous emmènera à la découverte des œuvres des artistes occidentaux qui se sont inspirés de la peinture japonaise… Cézanne, Henri de Toulouse Lautrec, Van Gogh…

photo Exposition permanente Pavillon des Arts

Exposition permanente Pavillon des Arts

Sculpture, Exposition, Peinture

Carry-le-Rouet 13620

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

Des peintres et graffeurs comme Tichène, Galloro, et Letestu ou des sculpteurs comme Josepha et So du Sud. L'image est bien souvent en dessous de la réalité et rien ne peut remplacer une visite pour s'émouvoir devant une peinture, une sculpture et tout ce qui fait l'art contemporain.

photo Dessin et peinture au cœur des carrières de Bibémus

Dessin et peinture au cœur des carrières de Bibémus

Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 05/02/2025 au 12/12/2025

Les carrières de Bibémus sont un lieu remarquable où la nature a repris ses droits. Les anciennes carrières de pierres habillent de leurs couleurs chaudes la ville d’Aix-en-Provence. L’harmonie qui existe entre les arbres, les pierres, les couleurs et la lumière est une invitation à la contemplation et à la création. En vous promenant, vous découvrirez des motifs qui ont inspiré Cezanne et vous aurez la chance de dessiner et peindre en ces lieux. Grâce à une pédagogie adaptée à tous les niveaux et à tous les publics votre enseignante, artiste peintre, vous propose des cours de dessin et de peinture dans ces paysages d’exception. Forte de nombreuses années d’expérience elle vous transmettra des outils simples et intuitifs pour aiguiser votre regard et exprimer sur le papier ce qui vous émerveille. Cette activité est à réitérer autant que vous le souhaitez, la pratique de l'art au contact de la nature offre des possibilités sans cesse renouvelées. Le matériel de base vous sera fourni. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables pour marcher environs 2 à 3 km avec faible dénivelé. RDV au parking Bibémus. ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h​ ➜[...]

photo Dessin et peinture au cœur du massif de Sainte-Victoire

Dessin et peinture au cœur du massif de Sainte-Victoire

Peinture, Dessin - Collage

Aix-en-Provence 13090

Du 04/02/2025 au 13/12/2025

Sainte-Victoire émerge au milieu d'une grande variété de paysages. La cohabitation du vivant avec les temps géologiques offre aux artistes une grande source d'inspiration. Comment rendre par le dessin et la peinture ce que l'on voit? Cezanne a dit « Peindre d'après nature, ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations". Grâce à une pédagogie adaptée à tous les niveaux et à tous les publics votre enseignante, artiste peintre, vous propose des cours de dessin et de peinture dans ces paysages d’exception. Forte de nombreuses années d’expérience elle vous transmettra des outils simples et intuitifs pour aiguiser votre regard et exprimer sur le papier ce qui vous émerveille. Cette activité est à réitérer autant que vous le souhaitez, la pratique de l'art au contact de la nature offre des possibilités sans cesse renouvelées. Le matériel de base vous sera fourni. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables pour marcher environs 2 à 3 km avec faible dénivelé. RDV au parking Bibémus. ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h​ ➜ Matériel : chaussures de marche, eau, encas / crème solaire et chapeau ou casquette en été. ➜ Véhicule indispensable Réservations[...]